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Factor dévoile le One !

Factor One - Nouveau vélo de triathlon haute performance 2025

LE VÉLO DE ROUTE UCI-LÉGAL LE PLUS RAPIDE AU MONDE

Factor Bikes a annoncé aujourd’hui le lancement de la Factor ONE, un vélo né d’une question simple : jusqu’où peut aller la vitesse d’un vélo de route conforme aux règles UCI ?
La réponse est d’abord arrivée sous forme de données, des tests indépendants confirmant que le ONE est le vélo de route le plus rapide au monde. Puis elle est venue sur la route, avec une victoire d’étape au Critérium du Dauphiné lors de ses débuts en prototype, offrant la validation la plus claire possible.
Le Factor ONE marque un tournant dans la manière dont les vélos de course modernes sont conçus. Le cyclisme de haut niveau a évolué : les coureurs roulent plus en avant, utilisent des cintres plus étroits, des manivelles plus courtes, des pneus de plus grand volume et des positions plus aérodynamiques que jamais. Le ONE a été pensée dès le premier jour autour de ces réalités, et non adaptée a posteriori.

Un poste de pilotage qui change la donne


La caractéristique déterminante de le ONE est sa fourche à baïonnette et son carénage «chin », une structure rendue possible par les récents changements de règlementation UCI et façonnée à travers des centaines d’itérations CFD. Elle contrôle l’écoulement d’air dès l’avant du vélo, minimise les turbulences latérales et conserve un avantage aérodynamique même à de forts angles de lacet, là où d’autres plateformes perdent en efficacité.


Une géométrie pour la nouvelle ère de la compétition


L’équipe d’ingénierie de Factor a pleinement intégré le fait que les coureurs d’aujourd’hui repoussent des limites d’ajustement autrefois jugées extrêmes. En découplant la fixation du cintre de l’axe de direction, le ONE permet d’atteindre des longueurs de poste de pilotage qui, auparavant, auraient nécessité des potences instables.
Un nouveau drop du boîtier de pédalier restaure l’équilibre du comportement, modifié par des manivelles plus courtes et les pneus modernes, et maintient le vélo parfaitement stable à haute vitesse.

Résultats de performance indépendants


L’avantage aérodynamique de le ONE a été validé lors de tests en soufflerie à Guelph et chez SASI :
• >8 % plus rapide que l’OSTRO VAM 2.0
• ~15 % plus rapide que la Cervélo S5 (2024)
• >22 % plus rapide que la Specialized Tarmac SL8
• Conserve son avantage aérodynamique au-delà de 15° de lacet, là où les
plateformes concurrentes perdent en efficacité
• Victoire d’étape lors de sa toute première apparition en WorldTour au Critérium du Dauphiné . Ces résultats établissent le ONE comme le vélo de route UCI-legal le plus rapide jamais produit par Factor, et le plus rapide vérifié dans l’industrie à ce jour.

Intégration du cockpit sans compromis


Le nouveau système de cintre intégré supprime totalement la potence, la remplaçant par cinq tailles (équivalentes à 110–150 mm), trois options de hauteur, et jusqu’à 15 mm d’ajustement via entretoises, offrant aux cyclistes 35 mm de variation de stack sans sacrifier l’aérodynamisme ni la maniabilité.

Couleurs et disponibilité


Disponible en cinq tailles : 47, 52, 54, 56 et 58, le ONE est proposée en quatre coloris : Blush, Nimbus Grey, Onyx Black et Silverstone.

Citations


Rob Gitelis, Fondateur, Factor Bikes :
« Je pense que ce vélo est l’aboutissement de dix années de travail. C’est un vélo que nous avions en tête depuis quelques années, mais notre marque n’était pas considérée comme un leader en matière d’aérodynamisme avant environ trois ou quatre ans. Aujourd’hui, en tant que leader aérodynamique, nous avons senti que c’était le bon moment pour dévoiler ce vélo, qui a nécessité environ un an de développement pour en arriver là où il est aujourd’hui.»


Graham Shrive, Ingénieur, Factor Bikes :
« C’est le meilleur vélo que j’ai jamais conçu, et je crois le meilleur vélo produit jusqu’à présent dans le secteur de la route. La raison ? La clarté de l’objectif. Personne n’a remis en question la mission : construire un vélo pour aider les coureurs à gagner des courses. »


David Millar, Directeur de marque, Factor Bikes :
« Après notre événement média, j’ai roulé sur un prototype de ONE à Els Angels. Il n’était pas configuré pour moi, freins inversés compris, et j’ai quand même réalisé le meilleur temps de l’année, premier sur plus de 14 000 participants. Le vélo semble vivant d’une manière difficile à décrire. La vitesse, la position, la maniabilité... c’est autre chose. »