Optimiser son aérodynamisme à vélo
Test sur piste avec Quentin Barreau, athlète Triathlon Store
Optimiser son aérodynamisme à vélo
Quand on parle de performance en triathlon longue distance, chaque détail compte. À plus de 40 km/h, l’aérodynamisme devient l’un des leviers les plus puissants pour économiser de l’énergie. Pour aller plus vite sans pédaler plus fort.
CE QUE QUENTIN A TESTÉ AVEC TRIATHLON STORE

Pourquoi tester l’aérodynamisme ?
Quand on roule à vélo, 80 à 90 % de la résistance vient de l’air. Plus on va vite, plus cette résistance augmente. L’aérodynamisme, c’est donc l’art de réduire cette traînée pour gagner en vitesse ou économiser des watts. Grâce à Aeroscale, on peut mesurer sur piste – en roulant – le CdA (coefficient de traînée aérodynamique), un indicateur clé. Plus il est bas, plus le cycliste est efficace.
Tester permet donc de valider, ajuster ou repenser certains choix : position, accessoires, configuration du vélo…

Trifonctions : Castelli San Remo 2, San Remo 3 et PR Speed Suit
La nouvelle trifonction Castelli San Remo 3 est sans appel : jusqu’à 9 watts de gagnés par rapport à la version précédente selon les données mesurées. Elle s’est révélée quasiment équivalente à la PR Speed Suit en termes de performance, avec un avantage notable en matière de confort.
C’est l’un des équipements où les gains sont les plus nets et généralisables en triathlon longue distance.

Casques : Kask Bambino, POC Procen, POC Tempor, POC Procen Air
Le casque est un élément très personnel. Un modèle peut être très performant pour un athlète… et l’inverse pour un autre. Tout dépend de la morphologie, de l’alignement tête-dos et de la posture en course.
C’est pourquoi Quentin a comparé plusieurs modèles, pour valider celui qui s’intègre le mieux à sa position.
Tous ces modèles sont disponibles chez Triathlon Store.

Roues : Black Inc (pleine et bâtons)
Plusieurs profils ont été comparés. L’objectif était d’évaluer la cohérence entre le profil de roue avant (bâton) et la roue arrière (pleine), selon le type de parcours.
La configuration finale sera également ajustée avec un passage en mono plateau aéro et des disques 140 mm pour réduire la traînée supplémentaire.

Position des bidons : sur le cadre, à l’arrière, entre les bras
Aucun écart significatif entre les différentes configurations testées, que le bidon de 0,9 L soit à l’avant ou à l’arrière.
Néanmoins, le simple fait d’ajouter un bidon dans la configuration fait repartir légèrement le CdA à la hausse (~4 watts). La décision finale dépendra donc du profil de course et des besoins nutritionnels.

Lunettes : test avec et sans visière
Quentin a testé plusieurs configurations, notamment avec ses lunettes Oakley Sutro Lite.
Dans son cas, elles ont montré de très bonnes performances, parfois même supérieures à une visière intégrée, selon la position de la tête et le flux d’air.
Encore une fois : ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour un autre. L’importance du test est donc capitale.